Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

dimanche 10 juin 2012

DIMANCHE 28 MAI / 10 JUIN 2012

Synaxaire du 28 Mai :
Louez Dieu dans ses Saints !
Introduction au Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras (abrégée)

Les Saints vivent dans le Christ Jésus et le Christ vit en eux.
Dans les Saints,  Il répète inlassablement, jusqu’à la fin du monde, le mystère unique de sa mort et de sa résurrection, de l’incarnation de Dieu et de la déification de  l’homme.
Sur les fresques représentant les  Martyrs et les  Saints militaires  – celles de certains réfectoires du Mont Athos notamment – on constate que si les Saints ont des postures, des vêtements et des attributs différents, ils ont à peu près tous le même visage, et ce visage est celui du Christ. Tels sont en effet les  Saints: identiques en Christ, mais infiniment divers dans leurs caractères personnels et les conditions dans lesquelles ils ont reproduit l’œuvre du Sauveur, dans un lieu et à un moment donnés.
Chez les Saints toutefois cette reproduction de la Passion du Seigneur n’est pas morne répétition. Elle est toujours nouvelle, toujours originale, toujours unique et contribue de manière irremplaçable à l’édification de l’Église des premiers-nés.
Le Seigneur Jésus a ouvert la voie, Il a sauvé la nature humaine en mettant à mort dans Son propre corps, la mort, mais il faut maintenant que chaque personne participe librement à cette œuvre de salut.
Ce qui manque aux tribulations du Christ, écrit  Saint Paul, je le complète dans ma chair au profit de son corps qui est l’Église (Col I, 24). Ces paroles de l’Apôtre ne signifient pas qu’il manque quoi que ce soit à l’œuvre du Christ et à notre Rédemption, mais seulement que chacun d’entre nous doit communier volontairement et de manière personnelle à sa Passion, pour avoir part à l’héritage des Saints dans la lumière de Dieu (ibid.).
Unis au Christ par la foi et la grâce, les  Saints accomplissent les œuvres du Christ (Jn XIV, 12). Habitant en eux par le Saint-Esprit, c’est le Christ Lui – même qui accomplit par eux des miracles, convertit les païens, enseigne les secrets de la science spirituelle, réconcilie les ennemis et donne à leur corps la force d’affronter avec joie les plus horribles tortures; de sorte que l’Évangile ne cesse d’être écrit jusqu’aujourd’hui par les  œuvres évangéliques des  Saints.
Voilà pourquoi les Saints, proches et lointains, anciens et nouveaux, sont pour nous des guides sûrs nous conduisant au Christ qui habite en eux.
Devenez mes imitateurs, tout comme je le suis moi-même du Christ (I Cor XI, 1), nous disent – ils avec saint Paul.
Si nous voulons faire resplendir en nous l’image du Christ, nous devons donc souvent tourner nos regards vers les  Saints pour avoir des exemples vécus et pratiques de la marche à suivre. Le peintre qui désire faire le portrait d’une personne qu’il ne voit pas devant lui, se sert de reproductions, les regarde attentivement, les compare pour s’en inspirer, de même nous faut – il regarder vers les  Saints, lire leurs Vies, les comparer, pour savoir comment progresser dans la vie en Christ.
En lisant assidûment les Vies des Saints, en vivant avec tous les Saints (Eph III, 18), en nous promenant chaque jour dans ce jardin spirituel qu’est le Synaxaire, nous trouverons peu à peu certains  Saints qui attirent davantage notre sympathie, notre émotion, notre affection. Ils deviendront pour nous comme des amis intimes à qui nous aimerions confier nos joies et nos peines, à qui nous demanderions plus spécialement le secours de leurs prières, dont nous aimerions souvent relire la Vie, chanter les tropaires et vénérer l’icône.
Ces amis intimes seront pour nous une puissante consolation et des guides privilégiés sur la route étroite qui nous mène au Christ (Mt  VII, 14). Nous ne sommes pas seuls sur ce chemin et dans ce combat, nous avons avec nous notre Mère, la Toute-Sainte Mère de Dieu, notre Ange Gardien, le Saint dont nous portons le nom et ces quelques amis que nous aurons choisis parmi la grande Assemblée des témoins de l’Agneau.
Et si nous trébuchons sous l’effet du péché, ils nous relèveront; lorsque nous serons tentés par le désespoir, ils nous rappelleront qu’avant nous, et plus que nous, ils ont souffert pour le Christ et goûtent désormais à la joie éternelle.
Ainsi, sur le chemin rocailleux de cette vie, ces saints amis nous feront voir un peu de la lumière de la Résurrection.
Cherchons donc dans les Vies des  Saints ces quelques amis intimes et, avec tous les Saints, marchons vers le Christ.
Dans notre vie spirituelle, nous pouvons communiquer quotidiennement avec les saints de trois façons : en chantant leurs hymnes et leur office liturgique, en vénérant leur icône et en lisant leur Vie dans le Synaxaire.
S’il est difficile à ceux qui vivent dans le monde de se rendre chaque jour à l’église pour chanter les louanges des saints, tous les chrétiens peuvent cependant chez eux, seuls ou en famille, chanter le tropaire des Saints du jour, tous peuvent vénérer leur icône, tous peuvent consacrer quelques instants à lire ou à relire leur Vie dans le Synaxaire.
Toutefois, la lecture quotidienne de ces résumés des Vies des Saints ne nous sera vraiment profitable que si nous nous approchons d’eux avec les mêmes dispositions que lorsque nous vénérons une icône. Si imparfaites soient-elles, les notices du Synaxaire sont, en effet, dans le domaine du récit ce que sont les icônes dans le domaine de l’image : elles nous rendent le saint présent et peuvent nous apporter autant de grâce que les saintes icônes.
Tout dépend de la simplicité de notre cœur. Ainsi, où que nous nous trouvions, quel
que soit l’état de notre avancement spirituel, quel que soit notre désir de consacrer notre vie à Dieu, nous trouverons dans le Synaxaire un renouvellement de nos forces et comme un avant-goût de la vie éternelle, où tous les saints danseront avec les anges autour du trône de Dieu en disant :
Saint, Saint, Saint est le Seigneur le Dieu Tout-Puissant, Celui qui était, qui est
et qui vient !
(Ap IV, 8).
 
·     Icones de la Toute Sainte Mère de Dieu "Consolatrice des Cœurs contrits" et "Muraille indestructible" (fête mobile le Dimanche de tous les Saints).
·            Commémoration de notre Vénérable Père parmi les Saints,  Nikita, Evêque de Chalcédoine (9th c.).
·            Saint Ignace, Evêque et Thaumaturge de Rostov (1288).
·   Commémoration de notre Vénérable Mère parmi les Saintes,  Hélène de Diveyevo (1832).
·  Saints Nouveaux Hiéromartyrs Macarios, Dyonisios, prêtres, Nicolas, diacre, Saints Martyrs Ignatius et Pierre (1931).
·            Saint Nouveau Hiéromartyr Heraclius, Confesseur (1936).
·            Sainte Vierge – Martyre Hermogenas (1942).

·            Saint Eutychius, Evêque de Melitène (1er s.).
·            Saints Martyrs Heliconis et Dapni de Thessalonique (244).
·            Saint Hiéromartyr Helladius, Evêque à l’Est (6ème – 7ème s.).
·            Icônes de la Toutes Sainte Mère de Dieu, dites : "Nikeysky" (304), "Chukhlomsky" (Galich) (1350), "Orlovsky", "Antiochsky" et "Tenderness".
·     Saint Nouveau Martyr Mitros (Dimitri) de Tripolitsa (1794) (Eglise de Grèce).
·      Saint Nouveau Hiéromartyr Zacharie de Prusa (1802) (Eglise de Grèce).
·            Commémoration de notre Vénérable Père parmi les Saints,  Sophronius, Moine, de Bulgarie (1510) (Eglise de Bulgarie).
·            Saint Germain, Evêque de Paris (576) (Eglise de Gaule).
·      Saints Martyrs Crescens, Paul, et Dioscorides de Rome (326) (Eglise de Grèce).
·            Saint William du Languedoc (812) (Eglise de Gaule).
·            Saint Gerontius, Métropolite de Moscou (1489).
·            Saint André le Fol – en – Christ de Constantinople (911).

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