Fête de Tous les Saints
Glorifiés en Terre Russe
Le rétablissement de la
fête de tous les Saints glorifiés en Russie coïncide historiquement avec
celui du patriarcat dans l’Église Russe. Durant la période préconciliaire,
le Saint-Synode de l’Église Orthodoxe Russe n’avait pas l’intention de
remettre en vigueur la célébration de la synaxe des Saints russes, qui était
apparue au XVIème siècle. En 1908, un paysan de la province de Vladimir,
Nicolas Gazoukine, demanda au Saint-Synode d’établir une fête annuelle « de
tous les saints de Russie » et « d’honorer ce jour avec un office particulier
». Cette requête fut déclinée, le Saint-Synode considérant que la mémoire
des Saints russes était déjà commémorée dans le cadre de la fête
4/17 juin 2ème dimanche
après la Pentecôte. Fête de tous les Saints de la Terre Russe Fête de tous
les Saints du Mont Athos
Saintes Marthe et Marie,
les soeurs de Saint Lazare (I) ; Saint Métrophane, premier patriarche de
Constantinople (vers 325) ;; Saint Zosima évêque de Babylone (V) ; Saints
martyrs Frontais, Séverin, Séverien et Sylvain (I) ; Saint martyr Concordius
(vers 175) ; Saint Méthode, abbé de Pechnocha (1392) ; Saints Éléazar,
Nazaire et Eumenios d’Olonets (XV) ; Saint hiéromartyr Joannice, métropolite
du Monténégro (1945)
de tous les saints.
Néanmoins, le Concile local de l’Église Russe, en 1917-1918 rétablit cette
fête, et ce grâce aux efforts conjugués du professeur de l’université de
Petrograd Boris Touraïev et du hiéromoine Athanase (Sakharov), futur
confesseur de la foi, canonisé maintenant officiellement. Le premier présenta
un rapport le 15 mars 1918 au Concile, dans lequel il mentionnait, entre
autres, « qu’à notre triste époque, lorsque la Russie une est déchirée,
lorsque notre génération pécheresse voit piétiner les fruits des labeurs
des saints qui ont vécu dans l’ascèse dans les grottes de Kiev, à Moscou,
dans la Thébaïde du Nord, et dans l’ouest de la Russie pour créer une seule
Église Orthodoxe Russe, il serait opportun de rétablir cette fête
oubliée... » Ledit rapport fut examiné par le concile et, enfin, le 26 août,
le jour de la fête onomastique du saint patriarche Tykhon, fut prise la
décision de rétablir la fête de tous les saints russes, sa date étant
fixée au premier dimanche du carême des saints Apôtres. Le Concile décida
d’imprimer l’ancien office composé par le moine Grégoire, avec des
corrections. Cependant, le professeur Touraïev et le hiéromoine Athanase
arrivèrent vite à la conclusion que l’on ne pouvait qu’emprunter une toute
petite partie dudit office, et qu’il était indispensable de refaire tout le
reste. Encore incomplet, l’office fut présenté le 8 septembre 1918, à
l’avant-dernière cession de la commission liturgique du Concile, qui
l’approuva et le soumit au Patriarche et au Saint-Synode qui, après la fin du
Concile, donnèrent leur bénédiction pour imprimer le nouvel office, sous la
direction du métropolite Serge (Stragorodsky). L’impression fut achevée à
Moscou la fin de 1918, dans de grandes difficultés. Malheureusement, en raison
des événements de 1917, la fête rétablie par le Concile a failli tomber
dans l’oubli comme cela avait été le cas dans le passé. En outre, le
professeur Touraïev décéda en 1920. En automne 1922, le saint hiérarque
Athanase (Sakharov), lors de sa première arrestation dans la cellule N°17de la
prison de Vladimir, rencontra tout un groupe qui partageait ses idées quant à
la fête qui avait été rétablie. Selon le témoignage de St Athanase, cette
assemblée de détenus, « après nombre de discussions animées au sujet de la
fête, de l’office, de l’icône, de l’église dédiée à cette fête, posa les
fondements d’une nouvelle révision de l’office imprimé en 1918, avec des
corrections et des compléments ». C’est ainsi que l’office connut nombre de
changements : on déplaça certains hymnes, des nouveaux saints furent
introduits, lesquels n’avaient pas été mentionnés dans la version de 1918.
Enfin, dans le même
lieu, toujours en prison,
le 10 novembre 1922, alors que l’on commémorait le trépas de St Dimitri de
Rostov, auteur des célèbres vies de saints, fut célébrée, pour la
première fois, la fête de tous les saints russes. Le 1er mars 1923, dans la
cellule n°121 de la prison de Tagansk, St Athanase bénit le premier
antimension en l’honneur de tous les Saints de Russie, destinée à sa chapelle
privée. S. Athanase continua à travailler le texte de l’office de tous les
saints de Russie jusqu’à son bienheureux trépas, en 1962.
En ce jour, sont
également célébrés les Saints de plusieurs Églises locales. On fête sur
le Mont Athos tous les Saints athonites, en Bulgarie, tous les saints de ce
pays, et de même dans l’Église des terres tchèque et slovaque.
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Tous les Vénérables et Saints Pères du
Mont Athos (Fête mobile le 2ème Dimanche de Pentecôtes).
·
Tous les Vénérables et Saints Pères de
Bulgarie (Fête mobile le 2ème Dimanche de Pentecôtes).
·
Icône de la Toute – Sainte Théotokos de
"Kaluga" (1771) (Fête Mobile le Premier
Dimanche du Carême des Apôtres).
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Saint Métrophane, Premier Patriarche de
Constantinople (325).
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Saint Nouveau Hiéromartyr Pierre, Prêtre
(1918).
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Saints Nouveaux Martyrs: Archevêque
Andronicus de Perm (1918) et Archevêque Basile de Chernigov (1918).
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Commémoration de notre Vénérable Père
parmi les Saints, Méthode, Hygoumène (Abbé) de Peshnosha (1392), disciple de Saint Serge
de Radonezh.
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Saints Martyrs Frontasius, Severinus,
Severian, et Silanus de Gaule (1er s.).
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Saint Martyr Concordius de Spoleto (175).
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Saint Hiéromartyr Astius, Evêque de
Dyrrachium en Macedoine (110).
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Commémoration de notre Vénérable Père
parmi les Saints, Zosime de Cilicie, Evêque de Nouvelle Babylone (Egypte) (6ème s.).
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Saint Nouveau Hiéromartyr Ioannicus, Métropolite
du Monténégro et de Littoral (1945).
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Saintes Marie et Marthe, sœurs de Saint
Lazare (1er s.).
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Commémoration de nos Vénérables Pères
parmi les Saints, Eléazar et Nazare, Thaumaturges d’Olonets (15ème s.).
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Commémoration de notre Vénérable Mère
parmi les Saintes, Sophie de
Thrace (10ème – 11ème s.).
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Commémoration de notre Vénérable Père
parmi les Saints, Jean, Hygoumène (Abbé) de Monagria près de Cyzicus (761).
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Commémoration de notre Vénérable Père
parmi les Saints, Alonius de Scète
en Egypte (5ème s.).
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Saint Titus, Evêque de Byzantium (3ème s.).
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Saint Hiéromartyr Apotacius et Saints Martyrs
Camarus, Zoticus, Gaddanus, Ninnitus, Julius, Attalus, Eutyches, Amasus,
Carinus, Saturninus et 30 autres, décapités à Noviodunum en Scythie Mineur (320).
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Saint Optatus, Evêque de Milevum en
Numidie (376).
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Saint Petroc de Cornouaille (594) (Eglise Celte et des
Îles Britanniques).
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